Visiter l’île de Ré en vélo : la solution idéale pour profiter des plages et des paysages

Visiter l'île de Ré en vélo

Un relief plat, un climat doux et des paysages variés. L’île de Ré est située à l’ouest de la France, dans le département de la Charente-Maritime et à 1,7 kilomètre du continent. Sa localisation au milieu du littoral atlantique offre de magnifiques paysages avec ses plages, ses 10 petits villages, ses espaces naturels, ses vignes, ses ports de plaisance… La location de vélo à l'île de Ré est la meilleure solution pour vous déplacer et admirer les plus beaux coins de l'île.

Des pistes cyclables pour tous

110 kilomètres de pistes cyclables sont disponibles sur l’île de Ré. De ce fait, la location de vélo à l'île de Ré est la meilleure solution pour la visiter. Le relief y est plat, le climat doux et une vingtaine d’itinéraires à vélo y est aménagée et sécurisée. Le tour de l’île comprend 60 kilomètres. Les plus aguerris peuvent effectuer cette distance en une journée. Pour les familles, les moins sportifs, et pour ceux qui souhaitent prendre leur temps, envisagez au moins 2 ou 3 jours. Aux mois de juillet et août, des navettes vélo-mouettes, installées un peu partout sur l’île, viennent vous dépanner en cas de problème.

Le guide des villages de l'île de Ré par la côte est

Quelques jours avant votre départ vers l'île de Ré, il vous est possible de vous connecter au site locations.hollandbikes.com pour y réserver vos vélos. Vous pouvez commencer votre balade à Sainte-Marie-de Ré, sur la côte sud-est de l’île. Ce village est l’un des plus anciens de l’île. Sa construction date de l’époque médiévale. Situé entre les vignes et la mer, vous vous baladez devant des petites maisons blanches aux volets verts et au milieu des roses trémières. L’église paroissiale a été construite à partir du XIIe siècle, son clocher a été ajouté au XVe siècle. Il offre aujourd’hui un panorama à 360° sur les champs et les vignes ainsi qu’une vue sur la fortification de Fort Boyard et de l’île d’Oléron. En remontant l'île par l'est, vous arrivez au village du Bois-Plage-en-Ré où vous trouvez les plus jolies plages de l’île. En poursuivant à vélo, vous atteignez à la Couarde-sur-Mer qui est une jolie station balnéaire. À son centre, un kiosque à musique datant du XIXe siècle est présent. Puis, vous accédez à Ars-en-Ré labellisé « plus beau village de France ». Il séduit par son clocher noir et blanc et son magnifique port de plaisance. Enfin, vous terminez par Saint-Clément-des-Baleines, village célèbre pour son phare. En grimpant les marches jusqu’à son sommet, vous découvrez à nouveau un très beau panorama de l’île.

Le guide des villages de l'île de Ré par la côte ouest

Les Portes-en-Ré est un village où est implantée la réserve naturelle de Lilleau des Niges. À la maison du Fier, vous trouvez la faune et la flore à travers des dunes, des forêts, des marais salants… Le village de Loix niche au milieu des marais salants d’où vous pouvez admirer la richesse et la variété de la faune et de la flore. S'ensuit le village portuaire de Saint-Martin-de-Ré. Il est entouré de remparts datant du XVIIe siècle. Une citadelle imposante, souhaitée par Vauban, se positionne à l’est. Puis, vous arrivez au port de plaisance de la Flotte qui était autrefois un village de pêcheurs. Il est aujourd'hui pourvu de vieux gréements qui côtoient les terrasses de café. Tout à l’est de l’île, Rivdedoux-Plage vous sépare du pont qui vous ramènera vers la Rochelle. Tout en vous reposant sur le sable fin, avant votre départ, vous pouvez admirez le phare de Chauveau qui est installé tout seul au large de la mer.

Conseils pour visiter l’île à vélo

Avant de partir visiter l'île de Ré, un arrêt à l'un des offices de tourisme présent sur l'île est conseillé. Il vous sera remis une carte détaillée des pistes cyclables. Ces dernières vous permettront de préparer vos itinéraires et éventuellement de retrouver votre chemin si vous vous perdez. Mais aussi, pensez à emporter avec vous, une bouteille d’eau pour vous réhydrater, une casquette pour vous protéger du soleil et un casque pour votre sécurité. Mais encore, il est vivement recommandé de penser à emmener avec vous votre smartphone avec la fonction GPS et une petite trousse médicale peut être la bienvenue en cas de chute. Si vous roulez de nuit, pensez à enfiler un gilet rétroréfléchissant. Enfin, dans le cas où vous visitez l’île avec de jeunes enfants, faites-les toujours rouler devant vous. Il vous est ainsi plus facile de les surveiller et de leur donner quelques consignes.

Louer un mobil home sur l’ile de Ré
Des suggestions pour visiter l’île de ré à son rythme

Plan du site