Communes de l’île de ré

L’île de Ré se divise en deux cantons. En tout, dix municipalités composent cette île française. Un institut spécial appelé Communauté des communes de l’île de Ré relie ces dix municipalités qui se trouvent toutes dans le département de la charente maritime, dans la région poitou charente.

Saint martin de l’île de ré

Cette municipalité rassemble 3100 habitants en tout. Compte tenu de sa superficie, elle représente la quatrième plus vaste région de Ré. Aujourd’hui, la région se dirige vers l’urbanisation. Elle compte déjà plusieurs hôtels, des zones de camping et la construction de grands bâtiments touristiques ne cessent de prendre de l’ampleur. Malgré cela, au cœur de la commune, les édifices patrimoniaux comme l’église Notre-Dame de l’Assomption restent présents.

L’ars en ré, une commune remarquable

Même si cette région se voit comme la plus étroite commune de l’île de Ré, elle occupe tout de même une place essentielle sur le domaine touristique. Plus encore, cette zone est classée unique et importante pour les Plus Beaux villages de France. Une fois arrivée en ars en re, les touristes peuvent visiter l’église Saint-Étienne, un édifice du 12e siècle doté d’une cloche mesurant 40 mètres de hauteur. Les voyageurs peuvent aussi contempler le contenu de la maison du Sénéchal, le port de plaisance ou l’Huîtrière de Ré.

Loix en re, un mariage entre l’indompté et le rustique

Avec son caractère sauvage, loix île de ré attire chaque année des touristes curieux. Isolé de tous, cette presqu’île de Ré s’accède via un circuit un peu tortueux avec des marécages salins sur chaque côté. Malgré cela, la commune est reconnue pour son marché qui reste très animé à longueur de temps. Sur un coup d’œil, la ville offre aussi un paysage singulier surtout avec la présence des demeures de charme. Pour côtoyer la magnifique plage de loix en ré, il faudra partir tout au bout de la péninsule en direction de la pointe du Grouin. Enfin, si vous voulez un petit aperçu du plus récent moulin à marée de l’île de Ré, une fois sur Loix, laissez le ballet des oiseaux vous guider jusqu’au port.

Les composants de la Commune de l’île de ré

En dehors de Saint martin, l’Ars et Loix, d’autres villes font aussi parties de la communauté de communes de l île de ré. Il est possible de citer le Bois-Plage, la Couarde-sur-Mer, la Flotte, les Portes, Rivedoux-Plage, Saint-Clément et Sainte-Marie.

Articles similaires