Les caractéristiques de la carte de l’île de Ré

L’île de Ré fait partie des composantes de l’archipel charentais et se présente comme la quatrième plus grande île de France métropolitaine. Aujourd’hui rattachée au département de la Charente-Maritime et à la région Poitou-Charentes, l’île était auparavant intégrée dans la province d’Aunis.

La présentation générale de l’île de Ré

L’île de Ré se situe dans l’océan atlantique, aux coordonnées géographiques 46 degré 12’05’’ Nord et 1 degré 26’02’’ Ouest. La carte de l’île de Ré présente un territoire d’orientation générale N.O.-S.E. Avec une longueur d’environ 26 km et une largeur d’environ 5m à 70m. Grâce à la superficie de l’île de Ré d’environ 85,32 km2 avec 100 km de plage en tout, l’île se place en quatrième dans la liste des îles les plus étendues de la France métropolitaine après la Corse, l’île d’Oléron et de Belle-Île. Sur son territoire se trouvait en 2006, une population de quelques 17 640 individus pour donner une densité de 206,75 habitants au kilomètre carre. Ses habitants sont repartis dans les deux cantons qui composent son territoire.

Les caractéristiques physiques de l’île de Ré

L’île de Ré est située sur la façade ouest de la métropole de France, à près de deux kilomètres au cœur de l’océan atlantique. Le paysage autour de l’île se compose de la Charente-Maritime et de la Vendée. L’île se présente en général comme un territoire plat avec pour point culminant, Peu-des-Aumonts qui culmine à environ 20 mètres d’altitude par rapport au niveau de la mer. L’île est reliée au continent français par le pont de l’île de Ré en partance de Charente-Maritime pour le territoire. Le pont fait 2 926,5 mètres de long et se hisse à 42 mètres au-dessus de la mer. Il relie directement le lieu-dit La Repentie, au-nord-ouest de La Rochelle à l’est de l’île à la pointe Sablanceaux à Rivedoux-Plage. Ce pont en île de Ré a été utilisé pour la première fois le 19 mai 1988.

Les caractéristiques du plan de l’île de Ré

L’île de Ré se caractérise d’emblée par le pont qui la relie au continent français et qui se dessine comme une courbe dans l’océan. Le plan de l’île de Ré se démarque également par sa capitale historique, Saint-Martin-de-Ré. La ville de Saint-Martin en île est une véritable petite villégiature qui reflète la personnalité de l’île de Ré. Elle s’organise autour de son port, principal lieu de rencontre entre acteurs de différents domaines, touristes et habitants locaux. Plusieurs monuments historiques se mêlent aux demeures traditionnelles de l’île pour lui permettre de prendre le nom de « Ré la blanche ». Le code postal de l’île de Ré fait partie de celle de la Charente-Maritime et commence par le chiffre 17. Pour découvrir plus d’informations sur l’île de Ré, cliquez sur ce lien.

Articles similaires